L’histoire du textile au Pérou a commencé il y a cinq mille ans, lorsque les tisserands des cultures pré-inca et inca ont réussi à maîtriser les fibres naturelles du coton et de l’alpaga. Aujourd’hui, ces techniques ancestrales, associées à une industrie du vêtement moderne et compétitive, se joignent à des designers talentueux pour produire des vêtements de qualité internationale.

Le secteur textile péruvien présente les caractéristiques d’une industrie du «package package» mondiale :

Intégration verticale de la fourniture de la matière première au produit final.

Un personnel hautement qualifié tout au long de la chaîne de valeur.

Soutien à un environnement réglementaire propice aux affaires, inscrit dans 19 accords de libre-échange avec les 55 principaux pays et blocs économiques: États-Unis, Chine, Canada, Union européenne et autres.

Délais de livraison optimaux, prix en fonction du marché et respect des normes internationales.

Fibres de luxe très demandées dans le monde: alpaga et coton.

Développement durable

La production textile au Pérou non seulement génère un impact sur les acteurs de la chaîne de valeur, mais permet également la réalisation d’objectifs de responsabilité sociale et de protection de l’environnement, contribuant ainsi à une politique de développement durable.

Au Pérou, les entreprises certifiées participent au commerce équitable.

Fibres naturelles

“Gossypium barbadense” est le nom scientifique du coton cultivé au Pérou.

Les cultures pré-incas l’utilisaient pour élaborer des tissus qui conservent jusqu’à aujourd’hui leurs propriétés. Au début du XXe siècle, sont apparues les variétés Pima (à Piura) et Tangüis (à Ica), qui restent parmi les fibres les plus longues, les plus minces et les plus résistantes au monde.

 Les vêtements en coton Pima ont un éclat spécial et une douceur au toucher inégalée. Alors que le Tangüis est idéal pour les mélanges avec de la laine et d’autres fibres naturelles et artificielles.

Industrie textile du Pérou - coton Pima

Alpaga

Dans le cas de la fibre d’alpaga, 80% de la production mondiale est concentrée au Pérou.

Elle est très appréciée pour sa douceur, sa facilité de tissage, ses propriétés antiallergiques et sa variété dans les tons naturels.

Actuellement, des programmes spécialisés sont développés pour les éleveurs et visent l’optimisation de la sélection de l’alpaga et l’amélioration de sa gestion génétique et de la sélection des fibres.

Cela devrait permettre de perfectionner l’ensemble du processus de production afin d’accroître les revenus de cette population, composée principalement de communautés situées dans les zones andines, dont les revenus dépendent de ce camélidé.

Visitez notre boutique

En savoir plus sur l’industrie textile au Pérou

Industrie textile du Pérou - Alpagas