Quelle est la différence entre les lamas et les alpagas?

Quelle est la différence entre les lamas et les alpagas?
5 (100%) 1 vote[s]

Lamas et alpagas

Les lamas et les alpagas sont utilisés par l’homme pour le transport et la production de toison depuis quelques milliers d’années.

Les deux espèces se trouvent principalement au Pérou et en Bolivie et font partie de la famille des camélidés.

Lamas et alpagas

Les alpagas et les lamas sont deux des quatre espèces lamoïdes. Les deux autres espèces, la vigogne et le guanaco, sont leurs cousins sauvages. Fait intéressant, les quatre espèces peuvent se croiser et créer une progéniture fertile. Bien que souvent confondus, les alpagas et les lamas se différencient de façon décisive. Les différences physiques les plus distinctives entre les alpagas et les lamas sont leur taille, leurs laines et la forme de leurs visages. En outre, leur disposition diffère, ce qui affecte la façon dont les humains les ont utilisés au fil des ans.

La différence la plus notable entre les deux animaux est leur taille. Les alpagas sont plus petits, ils mesurent environ 90 cm à l’épaule et mesurent entre 55 et 65 kg. Les lamas sont le plus grand lamoïde, à environ 120 cm d’épaule et à environ 113 kg. Donc, les lamas vont être beaucoup plus gros que leurs cousins. Leurs visages sont également dissemblables: les alpagas ont de petits visages émoussés aux oreilles courtes, tandis que les lamas ont des visages plus allongés avec des oreilles de la taille d’une banane.

Une autre différence clé est leur laine. La couleur de la fibre peut varier énormément, des blancs et des jaunes clairs aux bruns et noirs. La laine des lamas est plus grossière et elle est considérée comme inférieure, mais les éleveurs de lama s’efforcent de créer une race de lama avec des cheveux plus fins et plus doux.

Les humains utilisent généralement les lamas comme bêtes de charge, car ils peuvent supporter une quantité de poids généreuse. Un lama moyen peut supporter une charge de 45 à 60 kg sur une distance maximale de 30 km par jour. Pourtant, les lamas ont mauvaise réputation, car lorsqu’ils sont surchargés ou maltraités, ils réagissent en crachant, en donnant des coups de pied, en s’allongeant ou en refusant de bouger. Habituellement, cependant, ce sont des créatures douces. Les alpagas, en revanche, sont un peu plus timides et aiment rester avec leur troupeau. Les lamas peuvent être utilisés comme animaux de garde pour le bétail, comme les alpagas et les moutons.

× Contactez-nous sur WhatsApp